Peut-on imaginer celui qui a tenu l’Europe entre ses mains, souverain d’un empire égal à celui de la Rome antique, désemparé, craignant de ne pas être aimé ? Pourtant oui, le grand Napoléon, n’a pas été seulement le personnage qui a bousculé l’Histoire, mais il fut aussi un homme, tout simplement.
C’est ce que nous révèle l’extraordinaire biographie de Frédéric Masson. Il eut la chance de se trouver proche de la famille de l’Empereur. Si proche qu’il consacra sa vie aux études napoléoniennes, dont il devint en son temps le spécialiste incontesté.
Frédéric Masson nous entraîne dans l’intimité de Napoléon où, au contact de la femme, il s’humanise, tour à tour timide, gauche, insolent, rêveur, désemparé, grossier, triste ou malheureux. L’approche est une attachante interprétation découlant d’une seule question : qui est l’homme derrière l’impressionnante figure historique ? De sa naissance à sa mort, on suit le parcours de cet homme, chez qui l’amour ne pouvait qu’être associé à la passion politique. Nous y côtoierons l’incomparable Joséphine, son plus grand amour, maîtresse, épouse et impératrice. Également, son épouse polonaise, Marie Waleska, dont il eut un fils, et Marie-Louise, son autre épouse autrichienne.
Ce roman des amours de Napoléon est un ouvrage majeur, car au-delà des passions et des intrigues – le biographe nous en révèle plus de 58 –, il nous permet d’approcher, dans sa dimension humaine, ce grand personnage de l’Histoire, hors l’homme de guerre et de l’homme d’État. Quelle que soit la grandeur des rois et des princes, leur cœur bat aussi fort que celui de l’inconnu qui va.
Frédéric Masson (1874-1923) est considéré comme le premier véritable historien du Premier Empire. Proche de la famille Bonaparte, il est l’auteur d’une œuvre considérable sur Napoléon dont il est devenu, en son temps, le spécialiste incontesté.