Dans cette modeste réflexion, un descendant d’Adam et Ève propose de reconsidérer, d’un autre point de vue, les faits ayant abouti à la condamnation à mort de l’humanité, au Jardin d’Eden.
En effet, si la version traditionnelle focalise sur la cause qui est la désobéissance des premiers parents, une autre approche voudrait mettre en exergue une conséquence très souvent éludée. C’est que bien qu’ayant désobéi à leur créateur, Adam et Ève sont bel et bien devenus semblables à Dieu quelque part, qui le confirme. De quoi se demander si la mort, ayant été prévue pour sanctionner quiconque mangerait le fruit défendu, n’était pas un simple coup de bluff. Sinon comment comprendre que l’évolution spectaculaire de l’homme, au lieu de plaire à celui qui le fit à son image, le contrarie plutôt ?
Cet ouvrage démontre comment le même texte, avec les mêmes mots et la même ponctuation, peut receler des fonds différents voire opposés, selon que le lecteur ait été préalablement influencé ou non.
L’intérêt se situe au niveau de son actualité. La Bible n’est donc pas seulement pour chercher le ciel, mais d’abord pour comprendre et vivre la terre.