Jean-Claude Tremblay
Mikaël Lalancette
Editeur: Les Éditions de l'Homme
La première biographie exhaustive de ce magicien de la rondelle!
Jean-Claude Tremblay serait-il le meilleur joueur de l'histoire, après Guy Lafleur, à avoir porté l'uniforme des deux grands clubs de hockey de la Belle Province, les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec? C'est ce que l'on conclut à la lecture de cette biographie racontant la carrière de cet excellent défenseur qui a passé 20 saisons dans le hockey professionnel, dans les années 1960 et 1970.
Le grand numéro 3, dont le jeu avec la rondelle était tellement éblouissant qu'il lui a valu le surnom de «Magicien», est l'un des seuls à avoir joué le premier et le dernier match des Nordiques dans l'Association mondiale de hockey. Innovateur, il fut l'un des premiers hockeyeurs en Amérique du Nord à porter le casque protecteur.
Plusieurs croient que, s'il n'avait pas tourné le dos aux Canadiens pour aller lancer les Nordiques en 1972, Québec n'aurait jamais pu rejoindre les rangs de la Ligue nationale de hockey sept ans plus tard. Et à titre de recruteur, après sa carrière de joueur, Jean-Claude Tremblay a joué un rôle clé dans la sélection de Saku Koivu par les Canadiens lors du repêchage d'entrée de la LNH en 1993. Au cours de sa longue et riche carrière, Tremblay a côtoyé à peu près tous les grands de notre sport national.