Ce livre est un travail de recherche commencé avant l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Cette attaque, sa violence et les souffrances engendrées ont été un choc pour moi, tout comme la réponse israélienne. Ces événements ont changé le sens de mon travail, transformant ma réflexion en engagement citoyen et politique.
Insatisfait par les analyses médiatiques sur le conflit en Cisjordanie, à Gaza et dans le nord d’Israël, je me suis plongé dans l’histoire de la Palestine. J’ai exploré la société cananéenne, les textes bibliques, les invasions et les conflits, le choix du monothéisme, Hérode, la domination romaine et la diaspora juive.
J’ai suivi l’évolution des implantations juives jusqu’aux XIXe et XXe siècles, étudié les textes fondateurs du sionisme, observé les migrations juives, les acquisitions foncières, les premiers kibboutz, les promesses britanniques avec Lawrence d’Arabie, les mandats de la SDN, les guerres d’indépendance, le terrorisme juif, la naissance d’Israël et ses guerres avec ses voisins. Tout cela m’a mené au drame du 7 octobre 2023 et à la réaction d’Israël, causant des milliers de morts à Gaza.
Mon objectif est d’essayer de comprendre les uns et les autres, retrouver l’espoir et montrer que même après des affrontements et de la haine, la paix et la cohabitation sont possibles. Se souvenir, écouter l’autre, parler, se pardonner et ensuite cohabiter, ensemble ou côte à côte, voilà le message de mon livre.