Emma vient de fêter ses 50 ans dans la joie, avec ses proches. Elle profite de cet âge et de la liberté qui l’accompagne, quand elle se retrouve frappée par une maladie grave, un cancer du sein. Bouleversée par son nouveau quotidien et les réactions de ses proches, elle est alors happée par l’engrenage médical de la maladie, avec l’ascenseur émotionnel des annonces du diagnostic, l’empathie mais aussi la violence médicale, souvent inconsciente.
Ce roman décrit le parcours d’une femme atteinte d’un cancer qui touche sa féminité, et qui se soigne par des traitements mutilants et lourds. L’auteure, touchée par la maladie, a eu la volonté de raconter toutes les émotions traversées lors de ce tsunami : comment elle a surmonté cette épreuve de vie et comment elle a réussi à reconstruire sa vie d’après.
Ce récit, écrit sous forme d’autofiction, se veut une célébration des femmes malades, qui même un genou à terre, savent se redresser et retrouver goût à la vie après des mois de souffrances pour savourer cette nouvelle vie.