Ce guide pratique propose une réflexion sur le soutien à apporter aux personnes atteintes d’épilepsie. Il englobe les directives britanniques sur l’épilepsie du NICE (National Institute for Health and Care Excellence) (2012, révisées en 2019), la loi sur l’égalité (2010), la loi sur les enfants et les familles (2014), les pratiques actuelles fondées sur des données probantes et les normes des organismes de réglementation. Il s’adresse principalement aux infirmières et aux étudiantes-infirmières, en particulier à celles qui étudient les troubles de l’apprentissage, mais aussi aux services à domicile, d’accueil temporaire et d’aide à la vie quotidienne, aux écoles et aux aidants familiaux, afin de leur permettre d’offrir un soutien approprié et fondé sur des données probantes aux patients de tous âges.
On estime à environ 1 200 le nombre de décès liés à l’épilepsie chaque année au Royaume-Uni. Nombre d’entre eux seraient évitables. Des cas très médiatisés ont suscité un certain émoi chez les soignants et ont conduit à un examen plus minutieux des services de soins par les organismes de réglementation. Au fil des ans, les autrices se sont vu poser les mêmes questions et ont été témoins des mêmes malentendus et erreurs de la part des personnes qui aident les épileptiques. Elles se sont donc penchées sur les points récurrents et les ressources disponibles. Il est apparu que les informations nécessaires pour combler ces lacunes sont disponibles, mais difficilement accessibles. Il existe de nombreuses informations dans le domaine public, mais la plupart d’entre elles sont factuelles, plutôt que pratiques.
Cet ouvrage offre des informations et des ressources pratiques en mettant l’accent sur « ce qu’il faut faire », « comment le faire » et « qui doit le faire ». Cet ouvrage est utile pour soutenir les personnes épileptiques partout dans le monde.
Ce livre a été traduit de l’anglais à l’aide d’une intelligence artificielle. Une révision du contenu a ensuite été effectuée par un expert du domaine.