Apprendre à aimer, comme Dieu nous y invite en voulant faire de nous ses Fils et ses Filles, n’est pas chose facile. Comment grandir dans une société qui voit ses repères bouleversés ?
A l’heure où fleurissent les propositions de développement personnel, il importe de rappeler que tout être humain est d’abord et avant tout être de relation (relation à soi-même, aux autres et à Dieu). Il lui faut alors développer avant tout sa capacité d’aimer à toutes les étapes de sa croissance pour s’ouvrir à l’autre.
Un être humain se construit tout au long d’une vie, par étapes, dans un environnement donné. Si ce qui se construit dans l’enfance marque de façon importante le cours d’une vie, la structuration affective de la personne se façonne jour après jour durant toute la vie d’adulte. Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour mieux aimer, voilà l’enjeu d’une vie.
C’est ce que propose Gérard Berliet, fort d’une connaissance et d’une pratique des travaux de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal, au Canada. Parce que la croissance physique et psychique ne peut s’affranchir d’une croissance spirituelle afin d’approcher la question du sens de l’existence, l’auteur nous invite ici à une lecture croyante de la traversée des âges de la vie.