Décentralisation et gouvernance locale en Afrique dans un contexte de crise sanitaire mondiale
Mariam Djénébou N'zi-Anzan, Aboudou Ouattara, Mouhamed El Bachir Wade
Editeur: Harmattan Sénégal
Cet ouvrage, issu du colloque du CEGLA (Centre d’Excellence de Gouvernance Locale en Afrique) tenu à Dakar en 2021, explore la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, en se concentrant sur les défis et perspectives de l’autonomisation des collectivités territoriales (CT).
Réparti en quatre parties, il aborde l’autonomie décisionnelle et fiscale des CT, évalue leur résilience face à des crises comme le COVID-19 à travers des études de cas au Mali, au Sénégal, et examine les politiques publiques locales en Allemagne. Il analyse également la dynamique des acteurs dans le développement des projets des CT, soulignant l’importance de la jeunesse rurale et de la formation professionnelle des agents locaux au Mali, au Niger, et au Burkina Faso.
Finalement, il identifie le leadership, la démocratie et la gouvernance locale comme clés d’une décentralisation réussie, à travers l’exemple de la gestion du COVID-19 à Cologne, Allemagne. Cet ouvrage met en lumière les leçons apprises et offre des perspectives pour renforcer la gouvernance locale africaine en temps de crise.