Lieux de mémoire et traditions onomastiques
Frédéric Mawoso Tsimba
Editeur: Editions L'Harmattan
En 1964, la Conférence Générale de l’UNESCO a mis à jour un projet pour l’élaboration et la publication de l’Histoire Générale de l’Afrique. Les linguistes devraient étudier les ethnonymes et les toponymes africains en vue d’élucider les problèmes historiques et culturels des langues africaines et leur classification, des ethnies et des peuples, des mouvements migratoires... En 1980 est paru le Volume 1. Cependant beaucoup de territoires du continent, dont celui des Bayaka du Kwango, sont restés en marge.
Certes, les toponymes africains sont des lieux de mémoire. Cependant, du fait de la colonisation et de l’évangélisation, ils comportent souvent, dans leur forme actuelle, des fautes de plusieurs natures qui ont altéré leur originalité et rendent difficile leur insertion dans la culture et dans l’histoire des peuples dont ils sont l’émanation.
Frédéric MAWOSO TSIMBA entreprend un travail d’authentification des noms des lieux des Bayaka, dans la province du Kwango en République Démocratique du Congo, peuple au parcours historique controversé. À partir d’un corpus composé des toponymes du territoire de Kasongo-Lunda, il restitue chaque nom dans sa forme orthographique originelle et rétablit la motivation qui a justifié son attribution.