De père en fissures
François Tefnin
Editeur: Editions L'Harmattan
De père en fils… Que (se) passe-t-il de l’un à l’autre ? Un héritage. Génétique, assurément. Matériel, parfois. Psychique, social, culturel… incontestablement, même si certains feignent de l’ignorer. Reste la question de savoir ce que nous faisons de ce patrimoine. Mais qu’on l’accepte, le refuse ou l’aménage, l’influence de l’héritage demeure. De père en fils ? Sûr !
La transmission ne s’effectue jamais sous le mode du copier-coller. Les enfants infléchissent l’héritage : ils l’enrichissent ou le dilapident, l’édulcorent ou le confortent. Ils y introduisent des nuances. Pour laisser place à la singularité, des brèches, voire des failles, apparaissent. De père en fissures. L’oreille entend pareil. L’œil perçoit différent. Une ambiguïté à l’image de la transmission : l’obligation de négocier entre même et autre.
Ce livre se propose de convoquer quelques thèmes à partir desquels, dans le cadre familial et alentour, illustrer les voies énigmatiques de la transmission. Face aux ambiguïtés de cette passation, une invitation à éviter de faire mine d’en être les organisateurs. Mais aussi de refuser d’en être les jouets. Et tout autant les spectateurs. Se situer à distance de ces extrémités. Avec juste ce qu’il faut de sentiment de gratitude et d’appétit de liberté. Ou du moins, pour les plus lucides, ce qui en tient lieu.