Les gens qui sourient ne dansent pas tous les jours…
Joëlle Kalfon
Editeur: Les Impliqués
Ce sont les chroniques d’une terrienne née en France pendant les trente glorieuses… C’est l’histoire chaotique d’une jeune fille en pleurs et qui a su relever le défi de rester en vie alors que la mort rôdait autour d’elle, la privant prématurément de ceux qui avaient eu la bonne idée de la faire venir au monde. C’est une balade dans le passé recomposé, une ode émotionnelle consacrée au mal qui ronge ; le mal d’aimer, le mal de mère, le mal des autres et le mal qui est fait et sans cesse défait pour avancer. C’est surtout un combat pour aller mieux à défaut d’aller bien.
Après Le jour se lève et la nuit est toujours là…, Joëlle Kalfon nous fait rentrer dans l’intimité de son parcours et de ses pensées. On y retrouve un style si particulier, insolent et grave, drôle et émouvant. Son message se veut universel à travers ce récit pourtant très personnel. Son écriture est cathartique aussi pour ses lecteurs. Elle sourit puisque c’est grave et elle dédie son livre à tous ceux qui pleurent la bouche pleine.
Les gens qui sourient ne dansent pas tous les jours alors dansez maintenant au rythme des mots de cette auteure décidément attachante et rebelle.