L'écriture d'Ousmane Sembène dans Niiwam
Jean-Dominique Pénel
Editeur: Editions L'Harmattan
L’écrivain-cinéaste sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007) est une personnalité majeure de la littérature et du cinéma africains contemporains.
Les études littéraires se transforment souvent en analyse des idées et des thèmes, oubliant trop vite le style de l’auteur, c’est-à-dire son mode d’expression et son utilisation de la langue.
Niiwam, une nouvelle d’Ousmane Sembène, offre l’occasion de se lancer dans l’exploration de son écriture et d’essayer de proposer quelques caractéristiques littéraires du texte. Si le sujet porte sur l’itinéraire d’un pauvre parmi les pauvres à la recherche d’un cimetière pour enterrer son très jeune fils, la langue et les moyens déployés s’avèrent particulièrement riches et variés.
Un séminaire de recherche pour des étudiants gambiens en master du département de français de l’université de Gambie (UTG), animé par Jean-Dominique Pénel, a donné l’opportunité d’un travail collectif sur l’écriture d’Ousmane Sembène. Cet ouvrage en présente les principales étapes et conclusions.