Madeleine Rolland est une psychiatre qui a fait le choix de vivre recluse. Étouffée par la culpabilité, elle se remet difficilement du suicide d’un patient qu’elle a commis l’erreur d’aimer.
Contrainte d’exercer à nouveau son métier pour subvenir à ses besoins, elle pratique désabusée, sans intérêt ni humanité, jusqu’au jour où un inconnu présentant une amnésie totale est interné dans son Service. Intriguée par ce « Monsieur Personne » triste et mutique, la praticienne se lance dans une enquête qui va la plonger au cœur du passé trouble de ce patient. A-t-il réellement perdu la mémoire ou simule-t-il cet état catatonique ? A-t-il un lien avec la mort tragique du mystérieux peintre Paul Zaneski ?
Ce jeu de piste devient l’obsession de la psychiatre, qui devra affronter ses propres démons pour tenter de le résoudre.
Ce roman est le récit de deux formidables renaissances : en s’efforçant d’aider Monsieur Personne à connaître son identité, Madeleine parviendra à redonner sens à sa propre vie.