-FR-
grande couv
SALAH EL KHALFA BEDDIARI
Yvette Bénayoun-Szmidt, Najib Redouane
Editeur: Editions L'Harmattan
33,99 €

Acheter ce livre

Poète et écrivain concret et fécond, Salah El Khalfa Beddiari qui s’est installé à Montréal demeure enraciné dans sa lointaine terre natale composant poétiquement avec la douleur de l’exil et le vide de l’absence.
Son œuvre pose l’interrogation essentielle d’un intellectuel faite d’images gardées par la mémoire et que transfigurent les mots. Elle emporte le lecteur vers l’exploration des possibilités de son art d’écriture poétique et romanesque. Elle lui permet d’exprimer son point de vue critique, son engagement et un sens de la forme à la fois particulier et original contribuant à donner une nouvelle vision présente d’un temps passé.
Ce collectif vise à montrer, à travers les études inédites de vingt-quatre critiques, que Beddiari a opté pour une esthétique de l’insolite, de la cocasserie, de l’étrangeté, de l’allégorie comme paradigme d’une écriture étonnamment variée. Son énergie, son ambition ainsi que la richesse de ses connaissances et de son imaginaire ont fait de lui l’une des voix majeures au sein de la diaspora algérienne et maghrébine au Québec.