En lisant les albums de Tintin, qui ne s'est pas interrogé sur la personnalité d'Hergé ? Chercheur imprégné d'un ardent désir d'aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle.
À la parution de
Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d'Hergé avaient remarqué qu'il s'en dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir.
Pour Bertrand Portevin, passionné de l'oeuvre d'Hergé, cetalbum est l'un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur du caractère de ses héros.
Au travers de ce livre, sous forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l'ont fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures.
Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont Hergé crypta ses albums, comment il exploite la " langue des oiseaux " utilisée dans les textes d'alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru.
Le décryptage des dessins d'Hergé est un trésor inestimable en même temps qu'une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de sagesse.