L’exploitation agricole constitue l’unité économique de base de la production agricole. Maîtriser les concepts et les outils méthodologiques de son économie apparaît donc indispensable pour favoriser le développement durable, notamment dans les pays du Sud.
Après une présentation des différentes catégories d’exploitations agricoles, cet ouvrage traite des conditions agroécologiques et socio-économiques de la production agricole. Il aborde la gestion de l’exploitation en analysant le concept de coût d’opportunité des facteurs de production, la loi des productivités et des rendements décroissants, les composantes de la rationalité économique et les principes de la gestion technico-économique du système de production agricole. Il décrit les critères, les indicateurs et les méthodes de caractérisation et d’évaluation économique de l’exploitation et du système de production, ainsi que les dynamiques de l’exploitation. Il démontre enfin l’apport du calcul économique à l’analyse comparative des exploitations agricoles.
Conçu pour les professionnels impliqués dans l’appui au développement des exploitations agricoles des pays du Sud ainsi que pour les enseignants et les étudiants des cursus de formation d’ingénieurs agronomes, d’économistes agricoles et de techniciens agricoles, cet ouvrage propose des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les réalités agraires, faciliter le dialogue avec les agriculteurs et la formulation ou l’évaluation de politiques, de programmes ou de projets en faveur du développement agricole. Il peut être utilisé aussi bien dans le cadre de la conduite d’études que dans celui d’interventions externes à proprement parler. Il constitue également un support à la formation de professionnels ou de futurs professionnels du développement agricole.
Lire la préface de Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire d’AgroParisTech