Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s’adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?À ces questions essentielles pour les acteurs de la filière vigne et vin, Les petits précis taillés pour les vignerons apportent des éléments de compréhension et des réponses pratiques essentielles pour le métier.
Ce cinquième tome, Petit Précis du Développement Durable : la filière face aux nouveaux enjeux, développe les nouvelles exigences auquelles le vigneron doit apporter des réponses, présente au niveau macro-économique la filière au niveau mondial et français, développe le management d’une exploitation, résume le concept de développement durable, propose des indicateurs pour évaluer la durabilité d’un système viticole et enfin, face au changement climatique, propose des solutions pour s’adapter et atténuer les effets de la production de vin. C’est un véritable outil de réflexion, de formation et de communication. Il résulte d’une collaboration interdisciplinaire d’enseignants en lycées, universités, écoles d’ingénieurs et d’ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Il est doté d’une riche iconographie, de nombreux exercices résolus, de tableaux de synthèse, de données professionnelles. Il accompagne le professionnel, l’étudiant et l’enseignant dans cette « science » au carrefour de plusieurs disciplines.Il s’adresse aux étudiants du BTSA-VO, de Licences ou Masters spécialisés, du DNO (Diplôme National d’Oenologue), des écoles d’Ingénieurs mais aussi aux œnologues et ingénieurs de la filière, aux vignerons et vinificateurs, soucieux de perfectionner et de mettre à jour leurs connaissances. Les œnophiles pourront approfondir leur culture du vin.
La collection Les petits précis taillés pour les vignerons comporte six tomes : Deux tomes en « viti » abordant le terroir, le sol et sa gestion, le choix de l’encépagement, la plantation, la morphologie, la physiologie de la vigne et la taille dans le tome 1 et dans le tome 2, la gestion durable des sols, la protection de la vigne et la viticulture de précision.Deux tomes en «œno» abordant dans le tome 3 la baie, les biotechnologies et les principales vinifications et dans le tome 4, l’élevage, la stabilisation et le conditionnement des vins.Ce 5e tome précise les bases du Développement Durable. Il traite des nouveaux enjeux, de l’organisation de la filière, du management global d’une exploitation, de l’évaluation de la durabilité et de l’adaptation au changement climatique.Le tome 6 : Vignerons, Oenologues, acteurs du développement durable, comprenant la gestion des terroirs, du patrimoine, des paysages, de la cave, de l’œnotourisme, du numérique, de la robotique et de l’IA.