A-t-on jamais vu un espion aussi maladroit ?
Jean, un ancien de la Légion, reconverti dans les services spéciaux, est chargé d’enquêter sur son ami d’enfance, du côté de Fontainebleau. Mais rapidement la simple mission dégénère en une épopée déjantée autour du monde. Son camarade se fait descendre, son amoureuse est kidnappée et de Téhéran à San Diego, du Kerala à Budapest, de Cuba au Mexique, le voilà embarqué en un voyage azimuté où le burlesque côtoie une actualité très informée et d’une funeste réalité. Sur son chemin apparaît un casting surréaliste où se croisent Poutine et Grace Jones, Dany DeVito, Benicio del Toro et l’ombre de Castro, Donald Trump, Kim Kardashian et Marine Le Pen…
Un polar loufoque sur fond de géopolitique qui rebondit à chaque page.
Drôles de singes est un texte rapide, fuselé. Un polar qu’on ne lâche pas. « Lu dans la journée. En ai oublié de déjeuner. Ces Drôles de singes sont une vraie tuerie ! Didier Arnaud, critique à Libération »
Un polar très informé sur les affaires du monde, drôle néanmoins. « Ça tire dans tous les sens, c’est à mourir de rire. Un bouquin qui fait du bien. Sylvie Barbier- Biba »
Jean-François Guggenheim, journaliste, photographe et grand reporter, parcourt le monde pour Les Échos, The Good Life et L’Officiel depuis 25 ans. Ce texte, il l’a tissé au fil de ses voyages, tel un polar s’appuyant sur les réalités complexes d’hier et d’aujourd’hui, dans un style parfois ubuesque, souvent saugrenu. Si la narration introduit des situations loufoques, frisant le grotesque, le décor est d’un réalisme qui s’appuie sur une connaissance profonde des enjeux géopolitiques du moment. Un polar actuel donc, qui se veut distrayant, facile à lire, amusant, aux rebondissements apparaissant d’un chapitre à l’autre.