Saint-Jean-le-Thomas : là où commence la mer
Joel Douillet
Editeur: BoD - Books on Demand
Quand j'étais enfant, la sortie estivale avec les parents, consistait vers la mi-septembre, à se rendre là où la mer est la plus proche, c'est-à-dire à Saint-Jean-le-Thomas. Village situé en bordure de la baie du Mont-Saint-Michel, village au bout de la mer pour les navigateurs ou au bout de la terre pour nous les campagnards ! Nous arrivions à la grande cale, la mer était partie loin, on la distinguait à peine, la partie de plaisir consistait à ramasser des coques, à l'époque, début des années 60, il n'était pas besoin d'aller très loin pour en trouver des belles.
À un âge plus avancé, la partie de plaisir à Saint-Jean-le-Thomas, consiste toujours à terminer sa course, toujours au niveau de la grande cale, quand la marée est haute, quelle que soit la météo, afin d'apprécier l'immensité de la baie, les différentes teintes de la mer en fonction de la luminosité et de prendre une bonne dose d'iode. Et bien entendu, de s'y rendre à marée descendante, de manière à effectuer une balade à pied sur l'estran, le long de la falaise, de se diriger vers Sol-Roc, et de rejoindre le sentier de randonnée, pour terminer une fois de plus, à la grande cale, qui est à la fois le bout de la terre et le commencement de la mer, un espace illuminé par des souvenirs d'enfance. JD
A walk by the sea in Saint-Jean-le-Thomas, a village on the edge of the bay of Mont-Saint-Michel, between Carolles ans Génêts in La Manche (Normandy, France).