Rares sont les dramaturges qui produisent des chefs-d’œuvre au soir de leur vie. Or, ce sixième et dernier tome du Théâtre complet de Jean Louvet recèle encore l’une ou l’autre pépite...
Comme un secret inavoué cristallise les craintes du dramaturge envers les effets délétères de la solitude et du mal-être au sein d’une société capitaliste où règnent en maîtres l’argent, le pouvoir mais aussi, de manière larvée, l’« obligation » de la réussite. La rencontre d’Édith et de Jacques, aussi improbable que fortuite, se présente comme une « dernière chance » que le destin leur réserve. Leur union désespérée entremêle les caresses, la franchise et la lucidité. Les pièces Une soirée ordinaire et La Souffrance d’Alexandre s’inscrivent l’une et l’autre dans la droite ligne du théâtre--action fondé par l’auteur. La première usant de la technique du montage, la seconde reposant plutôt sur des monologues, toutes deux traitent de la difficulté de concilier les idéaux progressistes hérités de la jeunesse et une vie d’adulte en proie aux changements de mentalité de la modernité. L’ultime pièce de Louvet, Tournée générale, cherche à faire percevoir ce qui se joue entre les personnages, des femmes et des hommes réunis par hasard à la terrasse d’un café et qui, tous, ressentent la nécessité d’un changement existentiel qui doit en passer par la confrontation à la différence, aux faiblesses, aux contradictions et même au ridicule que représente le rapport à autrui.
Comme pour les volumes précédents sont proposés une analyse du contexte biographique et/ou historique, des éléments qui éclairent la genèse du texte, une analyse interne de l’œuvre, ainsi que l’étude de sa réception scripturale et scénique.
Le volume se clôt avec Le Fil de l’histoire. Pour un théâtre d’aujourd’hui, fruit du cycle de conférences que Jean Louvet a tenu en 1990, dans le cadre de la Chaire de poétique de l’Université catholique de Louvain. Ce récit retrace le parcours de vie de l’écrivain et opère une plongée au cœur des motivations esthétiques et poétiques qui ont présidé à l’élaboration de son œuvre.
La collection Archives du Futur fut dirigée par Marc Quaghebeur de 1979 à 2018. Elle est actuellement dirigée par Laurence Boudart et publiée sous la responsabilité des Archives & Musée de la Littérature.