Le christianisme, en désacralisant le monde et en concevant le travail comme une domination de l’homme sur la nature, aurait-il été responsable de la destruction à grande échelle de l’environnement ?
Dans son encyclique Laudato si’ du 24 mai 2015, le pape François appelle à la sauvegarde de la maison commune et consacre un chapitre à l’Évangile de la Création. Il nous invite à relire les Écritures Saintes pour éclairer notre rapport à la vie sous toutes ses formes, rapport devenu si défaillant aujourd’hui.
Le père Michel Raquet a entrepris ce travail d’interprétation à l’aune du rapport homme-nature, revenant sur des verbes mortifères, comme « dominer ». Ce livre nous guide, pas à pas, dans la richesse de la Révélation. Il interroge les grands récits de la Création et du Déluge, l’enseignement de Moïse et la figure centrale du Christ. L’auteur en retire 33 messages écologiques et nous invite à la fraternité universelle en nous faisant le prochain de toute créature.
Michel Raquet est un prêtre catholique du diocèse de Lyon. Il est enseignant-chercheur en développement intégral, écologie, éthique à l'Université catholique de Lyon. Agrégé de sciences naturelles (1988), il est également diplômé de l'École Pratique des Hautes Études (2008), ayant obtenu son doctorat (2014) sur les systèmes intégrés, l’environnement et la biodiversité. Michel Raquet a aussi soutenu son mémoire de licence canonique en théologie (1997) et a travaillé en philosophie des sciences sur la question de la finalité en biologie et de la question de l'apoptose. Il est enfin délégué épiscopal à l'Écologie du diocèse de Lyon et du Roannais depuis novembre 2015.