Lettres à Denise
Louis ARAGON, Pierre Daix
Editeur: MAURICE NADEAU
Présentées en 1994, par son biographe, Pierre Daix, ces 21 lettres d’amour à Denise révélent un Aragon inconnu. Elles donnent certaines clés de ses romans comme Aurélien, ou Le Paysan de Paris. Écrites entre 1923 et 1925, elles montrent l’époque de la naissance du groupe surréaliste, les séances de médiums, la création de la revue La Révolution surréaliste et constituent un document de première importance.
Louis Aragon rencontre, fin 1922, Denise Lévy, cousine de l’épouse d’André Breton, Simone Kahn.
André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard et Philippe Soupault vont fonder le mouvement surréaliste en octobre 1924. Au terme de cette correspondance, en 1926, Denise deviendra l’épouse de Pierre Naville, directeur de La Révolution surréaliste.
Louis Aragon, (1897-1982) à Paris, est un poète, romancier et journaliste français. Avec André Breton, il est l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il avait adhéré en 1927. Pierre Daix, (1922-2014) est un journaliste, écrivain et historien de l'art français, rédacteur en chef des Lettres Françaises et biographe de Louis Aragon.