Walter Benjamin est considéré comme l'un des philosophes les plus importants aujourd'hui. Comme Hannah Arendt, il fut confronté à la transformation du judaïsme en judéité. Dans le premier quart du XXe siècle, sionisme et communisme étaient, pour les jeunes Juifs, la forme de rébellion dont ils disposaient pour s'opposer à la génération des pères. La relation de Benjamin avec le communisme naquit à la suite d'une rencontre amoureuse qui joua un rôle éphémère mais fondamental dans sa vie. Elle opéra le passage d'une conception théologique et métaphysique du langage à une dialectique matérialiste. Son oeuvre pourrait être envisagée telle une ellipse, dont les deux foyers seraient, d'une part, le matérialisme historique ? condensé et enfermé dans la catégorie idéologie marxiste ? et, d'autre part, le messianisme, comme en témoigne son amitié avec Gershom Scholem. Walter Benjamin fut emporté en 1940 par la catastrophe qu'il n'avait cessé d'annoncer dans ses écrits.
Un éclairage de la personnalité complexe et de l'œuvre singulière de Benjamin, à travers une double attirance d'apparence contradictoire, celle de la religion et du marxisme.