Alexandre Dumas (1802-1870)
"Le dimanche 26 novembre 1631, il y avait grande rumeur dans la petite ville de Loudun, et surtout dans les rues qui conduisaient de la porte par laquelle on arrivait de l’abbaye de Saint-Jouin de Marmes à l’église de Saint-Pierre, située sur la place du Marché ; cette rumeur était causée par l’attente d’un personnage dont depuis quelque temps on s’occupait en bien et en mal à Loudun, avec un acharnement tout provincial ; aussi était-il facile de reconnaître, aux figures de ceux qui formaient sur le seuil de chaque porte des clubs improvisés, avec quels sentiments divers on allait accueillir celui qui avait pris soin lui-même d’annoncer pour ce jour-là son retour à ses amis et à ses ennemis.
Vers les neuf heures, un grand frémissement courut par toute cette foule, et les mots : Le voilà ! le voilà ! circulèrent avec une rapidité électrique d’une extrémité à l’autre des rassemblements. Alors les uns rentrèrent et fermèrent leurs portes et leurs fenêtres, comme aux jours des calamités publiques ; les autres, au contraire, ouvrirent joyeusement toutes les issues de leurs maisons, comme pour y donner entrée à la joie : et au bout de quelques instants un silence profond, commandé par la curiosité, succéda au bruit et à la confusion qu’avait occasionnés cette nouvelle."
Alexandre Dumas nous raconte l'affaire des possédées de Loudun : En 1632, sous le règne de Louis XIII, le prêtre Urbain Grandier est accusé d'avoir pactisé avec le diable et ensorcelé plusieurs soeurs ursulines du couvent de Loudun...