Les relations Union européenne-Inde
Vladimir Pol
Editeur: Editions L'Harmattan
En ce début de XXIe siècle, l'Inde s'impose chaque année un peu plus comme une nation incontournable dans le jeu des puissances. Etat le plus peuplé du monde à la croissance économique vertigineuse, acteur militaire de premier plan en devenir, elle suit une trajectoire de développement qui rappelle celle d'autres pays d'Asie avant elle, comme le Japon, puis les "Dragons" du Sud-Est et plus récemment la Chine. L'Inde pâtit néanmoins d'une pauvreté endémique, d'un secteur informel écrasant dans son économie et d'une capacité d'innovation technologique en-deçà de ses concurrents.
L'Union européenne, de son côté, tente d'exister dans l'ombre grandissante des Etats-Unis et de la Chine. Dépourvue d'armée en propre, décrochée économiquement, elle est incapable d'assumer pleinement le rôle d'acteur géopolitique qu'elle s'est assigné, ses prérogatives internationales relevant des Etats membres.
L'Inde et l'UE n'ont-elles pas intérêt à resserrer le partenariat stratégique qui les unit depuis vingt ans ? Quelles sont les limites d'un tel partenariat ? Quelles en sont les perspectives ? Et, en définitive, une telle collaboration ne peut-elle pas contribuer à définir leur identité de demain ?
A l'orée du second mandat d'Ursula von der Leyen et du troisième mandat de Narendra Modi, un bilan s'impose.