Jérusalem un coeur de paix
Olivier Catel
Editeur: Editions du Cerf
C’est en tant qu’il y réside et qu’il y vit qu’Olivier Catel nous raconte ici la ville trois fois sainte et cependant mille fois divisée. Son regard n’est pas celui du voyageur, ni même du pèlerin, mais de l’habitant. Il nous emmène dans un périple où se succèdent les bas et les hauts, les murs et les ponts, les haines et les grâces.
Déambulant en sa compagnie, les monuments, les rues, les gens, de même que les mémoires, les émotions, les attentes prennent un tout autre sens, à la fois inouï et intime. Il ressuscite en fait Jérusalem devant nous, l’offre à nos yeux et à nos oreilles, la rend nôtre.
Cette promenade commentée, à la fois biblique, archéologique, exégétique, historique, est d’abord vibrante d’humanité. Où trouver la quiétude ? Où rencontrer l’autre ? Où échanger la parole ? Comment faire la paix ?
En quatorze chapitres qui s’apparentent aux stations du Chemin de croix, entrez à votre tour dans la cité sans égale, plongez dans l’urgence de la réconciliation et immergez-vous dans l’espérance que seul donne l’Éternel.
Frère dominicain à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, membre d’une association de dialogue judéo-chrétien en Israël, Olivier Catel enseigne la lecture juive des Écritures.