-FR-
grande couv
30 dictées originales pour ne plus faire de "faux en écriture" !
Philippe Dessouliers
Editeur: ELLIPSES
11,99 €

Acheter ce livre

Qu’on se rassure : ces faux en écriture là ne constituent pas des délits. Et c’est tant mieux puisque tout le monde en commet. Il s’agit bien sûr des fautes d’orthographe. Elles en sont même devenues l’objet d’un jeu célèbre : la fameuse dictée du regretté Pivot. Ainsi fleurissent chaque week-end à travers le pays de nombreux concours d’orthographe.

Philippe Dessouliers a réuni dans ce recueil 30 de ses plus récentes dictées, de niveaux de difficultés variés, qui vous permettront de jouer avec la langue.

Les textes abordent – toujours sous forme humoristique – le plus souvent des sujets d’actualité tels que la réforme des retraites, l’ultra-féminisme, l’écologie, le covid, les économies d’énergie, l’hygiène des ados ou… la personnalité du président de la République.

Orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthotypographie (règles d’emploi des majuscules par exemple), jeux de mots : tout y passe, mais les explications sont données simplement, à la portée de tous ceux qui veulent s’améliorer en français.

Après ces dictées, vous n’ignorerez (presque) plus rien de l’accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l’imparfait du subjonctif. Vous découvrirez aussi l’origine parfois étonnante de certains mots et une foule d’autres informations.

Mais surtout, si ce n’est pas déjà le cas, vous aimerez les dictées… pour de vrai !

 

_________________________

 

L’auteur, Philippe Dessouliers, fut lauréat de la fameuse dictée de Pivot dès sa première participation en 2002. Ingénieur de formation, il travaille dans un environnement international. Mais, s’il pratique l’anglais le plus souvent dans sa vie professionnelle, c’est la langue française qui le passionne, dont il a une approche pragmatique et vulgarisatrice. Il a écrit plus de 160 dictées pour des concours en France et ailleurs depuis 2005. Certaines sont lues par des célébrités comme Astrid Veillon, Marc Lévy, Philippe Risoli ou Philippe Caroit, lors de Salons du livre.