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grande couv
L'art et la psychologie
William Morris, James Sully
Editeur: Editions Homme et Litterature
3,49 €

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Il n’y a probablement aucune série de phénomènes sur laquelle les travaux de l’esprit scientifique moderne aient répandu moins de lumière que sur les procédés des beaux-arts. Ce fait ressort clairement des idées que nous associons encore avec le terme esthétique. Appeler un sujet esthétique, c’est demander qu’il soit exempt d’une investigation claire et profonde. La cause de cette opinion régnante se trouve sans doute dans la nature des spéculations présentées jusqu’ici comme des contributions à une théorie des arts. Ces spéculations semblent pouvoir être rangées parmi les preuves les plus frappantes de la stérilité de la méthode métaphysique... Cependant cette domination de la pensée métaphysique dans le domaine de l’art ne rend pas entièrement raison de l’absence de toute conception scientifique de l’esthétique...

La psychologie peut enseigner à l’artiste les conditions de ses effets ; elle peut lui indiquer une raison pour laquelle il doit rechercher une certaine disposition dans les couleurs ou une certaine unité d’émotions, si son œuvre doit plaire...

La psychologie peut jouer un double rôle dans les problèmes esthétiques. En premier lieu elle peut fournir, dans de certaines limites, une base scientifique distincte pour la solution de ces problèmes. Elle nous offre une certaine quantité de principes objectifs solides, pour établir une théorie de l’art. En second lieu elle peut déterminer les cas où les problèmes sont insolubles et indiquer les raisons pourquoi ils ne peuvent être résolus.