Pour se démarquer de la cellule scolaire et familiale, les jeunes ont inventé leur propre jargon. Un savant mélange d’argot des cités, de verlan, d’abréviations, de termes imagés, de formules codées, d’expressions en anglais, en arabe, de sms, de sexting, etc.
Ce vocabulaire, déroutant pour les non-initiés, est le reflet d’une langue en constante évolution, portée par nos jeunes. Elle témoigne de leur créativité et surtout de leur désir de se démarquer. Ainsi, la jeunesse innove, raccourci, et se constitue un véritable lexique de nouvelles expressions (parfois très vulgaire), fortement influencé ces dernières années par la mixité sociale, et notamment utilisé dans les échanges verbaux, ainsi qu’au travers des réseaux sociaux et des smartphones.
Une langue qu’eux seuls comprennent !
Pour nous parents, décrypter quelques mots de ce dialecte est un réel défi, pourtant il peut faciliter la communication avec nos ados, mais aussi les aider à éviter certains pièges.
Alors, la prochaine fois qu’un jeune vous dira :
« Zoner dans le tieq », c’est qu’il va traîner dans le quartier
« C'est la hess », c’est la galère
« C’est le zbeul », (argot) C’est le bordel
« Il se nachave », il va partir, pour stopper la discussion
Vous comprendrez et pourrez enfin lui répondre !
Certains de leurs mots et expressions sont si populaires qu’ils sont maintenant utilisés partout, à tous les âges et dans toutes les couches de notre société.