Quand elle se marie, Nélina Martins pense qu’elle va passer des années heureuses. Alors que c’est le contraire qui se produit. Elle tombe sous l’emprise de son époux, qui lui interdit de communiquer avec sa famille, d’avoir des amies, d’avoir son compte bancaire personnel. Outre les humiliations verbales, il y a aussi les coups quand monsieur n’est pas content.
Même avec la naissance de ses deux fils, la situation ne change pas. Pour échapper à sa condition, Nélina se met en couple avec un ami de sa soeur, puis demande le divorce.
Le nouvel élu n’est pas le prince charmant escompté et préfère s’adonner à ses addictions, plutôt que de s’occuper de la famille recomposée. Là encore, Nélina décide de partir, même si la situation n’est pas facile, car elle est enceinte de son futur ex-compagnon.
Nélina se rapproche de sa famille dans la région de Limoges et reprend goût à la vie. Mais son ex-conjoint refait surface. Il demande à voir sa fille et à jouer son rôle de père, alors qu’il a toujours ses addictions à l’alcool et à la drogue.
Les plaintes pour non-présentation d’enfant s’accumulent contre Nélina Martins, qui se voit contrainte de confier sa fille au papa pendant une semaine.
Au retour, la fillette se plaint de douleurs aux fesses. A l’hôpital, le médecin conseille à Nélina de porter plainte pour suspicion d’attouchements sexuels.
La justice classe la plainte sans suite. Craignant pour sa fille, Nélina se lance dans un projet fou : fuir en Suisse.