-FR-
grande couv
La Loi de la violence et la loi de l'amour
Léon Tolstoï
Editeur: Editions Homme et Litterature
4,49 €

Acheter ce livre

La seule raison pour laquelle j'écris ce livre est que, au bord de la tombe, je ne peux me taire alors que je connais le seul moyen du salut de la souffrance physique et de la corruption morale pour l'humanité chrétienne... La misère des pauvres et le luxe des riches augmentent chaque jour. La lutte de tous contre tous, les révolutionnaires contre les gouvernements, les gouvernements contre les révolutionnaires, les nations opprimées contre leurs oppresseurs, l'Occident contre l'Orient, devient de plus en plus acharnée.

Beaucoup de gens sont conscients de cela; malheureusement, ils voient très rarement la cause de cette situation lamentable, et encore moins le moyen d'y remédier; ils invoquent toutes sortes de raisons pour l'expliquer, et proposent de nombreux remèdes, mais jamais le bon.

La cause de la situation malheureuse de l'humanité chrétienne est l'absence d'une conception supérieure de la vie et d'une règle de conduite qui soit en accord avec elle, une règle commune pour toutes les personnes qui professent le christianisme.

Le remède à cette situation, le remède qui n'est ni imaginaire ni artificiel mais naturel, se trouve dans l'observance pratique de la conception de la vie qui répond au développement intellectuel et moral de l'humanité, et qui a été révélée il y a mille neuf cents ans; c'est-à-dire la doctrine chrétienne dans son sens véritable...

Dès lors, m’apparaît le sens de la vie,... c’est-à-dire de faire régner sur les rapports des hommes, au lieu de la violence, de la cruauté et de la haine, l’amour et la fraternité. Le moyen que nous devons employer pour atteindre ce but, est notre perfectionnement individuel, c’est-à-dire que nous devons remplacer l’obéissance à nos appétits égoïstes par l’exercice d’un charitable dévouement envers nos semblables, suivant le précepte évangélique qui résume la loi et les prophètes : Toutes les choses que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-leur aussi de même. Tel est pour moi le sens de la vie, et je n’en vois pas de plus élevé.