Sonnets de l'amour obscur
Federico GARCIA LORCA
Editeur: Editions Allia
Federico García Lorca écrit les Sonnets de l'amour obscur en 1936, dans les mois précédant son assassinat. Longtemps cru perdus, ces textes paraissent enfin en Espagne, en 1983, dans une édition pirate. Les héritiers du poète avaient contenu la diffusion de ce livre au titre suggestif, inspiré par un homme dans un pays qui réprima durement l'homosexualité.
C'est par la pudeur des images que Lorca y dit la puissance du désir, retenu par la rigueur formelle du sonnet. Line Amselem en donne une traduction nouvelle, accompagnée de dessins du poète en contrepoint. Dans ces variations autour du portrait double, motif hérité de son amour gémellaire pour Dalí, l'autoportrait devient un baiser.
Né en Andalousie, en 1899, Federico García Lorca est, sans conteste, le plus grand poète espagnol contemporain. Il étudie le droit et les lettres à l’université de Grenade. Installé à Madrid, il côtoie Dali, Buñuel... Lorsque la guerre civile éclate, il rejoint Grenade. Bien qu’exempt de toute action politique, il est néanmoins conduit au poteau – sans doute en partie une vengeance des gardes civils de Franco qui ne lui pardonnaient pas de s’être moqué d’eux dans ses œuvres.