La justice restaurative
May Fournier
Editeur: Editions L'Harmattan
La justice restaurative devient incontournable dans les débats actuels sur le traitement du crime. Et pourtant subsistent de nombreuses questions. Est-elle exclusivement centrée sur la victime ? Doit-on l’associer à une doctrine religieuse ? Au populisme pénal ? Est-elle le signe d’un retour à l’archaïsme de la mécanique vengeresse ? D’un changement de paradigme ?
En s’écartant des principes communément admis de la justice pénale centrée sur la rétribution, la justice restaurative semble générer de la confusion. Il s’agit alors de rompre avec cette perspective traditionnelle et de mettre de côté toute forme de préjugé pour saisir pleinement son essence et la comprendre à la fois dans sa théorisation et sa pratique.
En passant par une analyse des facteurs de son émergence, l’exposé du contenu de sa théorie, de son éthique sous-jacente, incluant la réintégration de toutes les parties par le dialogue, l’autonomie et le respect de l’autre, ainsi que quelques considérations sur son application en France et ses perspectives, il faudra comprendre qu’elle représente une approche plus humaine du crime, bien plus susceptible de faire justice que notre système de justice pénale actuel.