La Shoah en France
Didier Chauvet
Editeur: Editions L'Harmattan
Avec l’instauration de la révolution nationale pétainiste, entre 1940 et 1944 les Juifs de France furent frappés de plein fouet par une législation antisémite française qui s’ajouta à la législation allemande, par l’internement puis la déportation. Ils subirent l’exclusion d’une société dans laquelle ils se croyaient intégrés et qu’ils imaginaient protectrice.
Durant l’été 1942, le gouvernement de Vichy livra à l’occupant allemand des enfants de moins de seize ans, ainsi que des milliers de Juifs étrangers de zone non occupée raflés sur une partie du territoire sous administration française.
Ce livre dresse un tableau complet de la Shoah en France, à travers quatre axes principaux : les lois, les documents, les témoignages et une analyse.
Tous les aspects majeurs de la Shoah en France et de nombreux aspects moins connus sont présentés (avec aussi des développements régionaux), et le lecteur trouve à sa disposition une vue d’ensemble claire lui permettant une parfaite compréhension de tous les événements.