Les pages du destin
Franck Davy Telo Kibaya
Editeur: Publishroom
Ce roman est une lecture en partie de la société congolaise. Amidou s’y trouve au centre et parcourt de bout en bout la trajectoire du livre au travers la restitution, le récit des certaines histoires moralisatrices à vocation à éduquer la grande masse.
C’est ainsi, au début, la nomenclature du roman se charge de présenter le principal personnage qu’est Amidou.
Ensuite, de fil en aiguille, le roman se charge d’aiguiser l’appétit des lecteurs en faisant découvrir les étapes par lesquelles celui-ci est passé pour assouvir sa passion de réussir non sans contrainte du fait d’un manque d’affection criard de la part de ceux qui lui sont très proches et ou supposés l’être, également de l’extérieur, à savoir les amis et autres compagnons que sais-je !
Le cours du destin l’a aidé à monter les marches de la vie les unes après les autres jusqu’à normalement se départir du statut d’enfant inutile (EI) et à revêtir le scaphandre d’enfant sous le soleil (ou enfant ensoleillé), car, tout jeune « il voulait aller à l’école militaire préparatoire, finalement il y ait allé ! ».
Il désirait également beaucoup d’autres choses, la découverte des lignes qui décrivent les mésaventures d’un jeune homme se battant tel un diable dans l’eau bénite pour recouvrer son chemin dans la pénombre de l’incertitude de la vie dans un continent luttant pour son émergence, nous dira s’il en est parvenu ou du moins presque. Découvrons plutôt !