Les espérances inachevées - Tome 3
Christian BEAUDRY
Editeur: Tullinois
Joseph-Antonio Loranger, bootlegger repenti, s’installe à Montréal au tournant du XXe siècle. Elvina, sa jeune épouse, concrétise ainsi son rêve d’échapper à une vie rurale. Leur bonne fortune varie au gré de la Première Guerre mondiale, des Années folles et de la Grande Dépression. Après l’assassinat de Joseph-Antonio, Elvina régente d’une main de fer Noëlla, Micheline et Catherine, ses filles.
Les trois sœurs se retrouvent 50 ans après la mort de leur père, veuves à leur tour. Au sein de cette improbable triade, l’une est dévastée, l’autre est consternée et la dernière est triomphante. L’ombre d’Elvina plane au-dessus de ce huis clos de femmes en veuvage.
La viduité des trois sœurs n’est pas leur apanage. Noah et Simone, les enfants de Catherine vivent aussi un certain état d’abandon, d’isolement affectif. Les choix faits par leur mère au cours de sa jeunesse pèsent sur leurs vies. Déchirés par un questionnement sur l’identité de leur père, connaîtront-ils enfin la félicité ?
Un roman sur le poids du passé, sur la réconciliation, avec soi et les autres.
?À PROPOS DE L'AUTEUR
Christian Beaudry est un auteur québécois. Il a reçu le Prix du Roman Gay 2024 dans la catégorie : Roman historique pour L’exhumé, le tome 2 de la série historique "Les espérances inachevées". Il nous offre ici un roman fluide, à l’intrigue solidement maîtrisée. Dans ce dernier tome fort attendu s’emboitent les destinées de trois générations de personnages. Chacun d’entre eux a un rôle à jouer, chacun d’entre eux est une pièce d’un grand casse-tête dont les morceaux achèvent de se mettre en place.