Guignefolle
Danièle Bizet-Billaudeau
Editeur: Ex Aequo
Longtemps abandonnés, les côteaux yonnais sont à nouveau recouverts de vignes et l’ouverture du Conservatoire de la Négrette redonne au terroir un peu de sa noblesse.
On randonne dans les vignes, à pied, à vélo, en automobile, jusqu’au moulin de pierre qui vire où l’on déguste les produits locaux. Le tourisme œnologique, en Vendée, connaît son apogée.
Une randonneuse suit un groupe sur les sentiers de Guignefolle. Quelque chose l’intrigue, la Négrette la hante, le territoire la happe, elle ne peut s’en dégager. Alors, elle se laisse enfermer dans le Conservatoire où elle passera la nuit. Dans son sommeil habité, elle comprendra l’histoire des deux frères traumatisés par l’accident mortel des vendanges de 1936. Au loin, des bruits de bottes, déjà, se font entendre. Avant, pendant et après la guerre sont les trois grandes étapes de ce roman qui évoque, tour à tour, le sort de deux hommes qui peinent à faire leur deuil.
Les histoires de Négrette traversent les générations, transportant avec elles tout leur lot de mal être. Il est temps que les choses soient dites !
À PROPOS DE L'AUTRICE
Danièle Bizet-Billaudeau - Née en 1949, l’auteure habite le marais poitevin où elle écrit ses romans historiques. Elle trempe sa plume aux sources généalogiques depuis des décennies. C’est avec les ateliers d’Aleph, qu’elle découvre l’écriture de création. "Guignefolle" est son quatrième roman, le deuxième publié chez Ex Aequo.