La dernière larme
Madeleine St-Georges
Editeur: Éditions JCL
1878. Sur le point de voir enfin s’ériger l’église promise à la colonie, Xavier Gendron se heurte à nouveau au marchand Albert Arpin, qui refuse maintenant d’honorer ses engagements financiers. Par chance, le nombre croissant de chantiers forestiers permet d’assurer la prospérité du village de Notre-Dame-de-la-Rivière.
D’ailleurs, la Maison de pension Gendron est en plein essor, au plaisir de Célestine qui gère l’établissement de main de maître. Ayant déjà traversé vingt-cinq printemps et un vif chagrin sentimental, elle est aujourd’hui courtisée à la fois par l’ingénieux Émilien, par Lucien, un charmant médecin de la ville, et par Adélard, le maçon au cœur volage. La jeune femme vivra-t-elle enfin le grand amour??
Malheureusement, le dur labeur et la promiscuité, ajoutés aux conditions de vie extrêmes des hommes isolés dans les camps de bûcherons, apportent leur lot de rivalités et de conséquences dramatiques. De plus, Xavier, qui prend de l’âge et perd des forces, inquiète ses proches… Le mauvais sort qui pèse sur la vallée aura-t-il raison des meilleures volontés de ses habitants??