Christian Charrière-Bournazel nous offre ici une traversée originale de l'œuvre mystique et politique du grand romancier Georges Bernanos.
Cet essai, riche d'une culture classique irréprochable, s'intéresse en particulier à la question de l'enfance, de l’espérance et de la justice dans l'œuvre de Bernanos, en résonance avec les grandes causes défendues par cet avocat au barreau de Paris depuis plus de cinquante ans.
La passion et l'intelligence avec laquelle Christian Charrière-Bournazel nous fait parcourir les différents aspects de l'œuvre de Bernanos confèrent à cet essai une fraîcheur et une personnalité rares. L’auteur arrache ainsi Bernanos, l'un des plus grands écrivains du XXe siècle français, aux manuels de littérature pour restituer dans toute sa fraîcheur la force et l'originalité de sa production. Avec cet essai extrêmement personnel, Christian Charrière-Bournazel nous livre aussi en filigrane une réflexion sur le métier d'avocat et sur l'horizon de justice qui gouverne sa carrière et ses nombreux engagements.