-FR-
grande couv
Textile et vêtement : faire face aux mutations
Collectif
Editeur: Editions de l'O.C.D.E.
31,00 €

Acheter ce livre

En 2002, les exportations de textiles et de vêtements se sont élevées à 350 milliards US$ et ont représenté 5.6 % des exportations totales de marchandises. Ces secteurs procurent des emplois à des dizaines de millions de personnes, principalement dans les pays en développement, mais la situation est appelée à changer radicalement lorsque les nouvelles règles commerciales vont entrer en application à la fin de 2004.
Les pays ne pourront plus protéger leurs propres secteurs en imposant des restrictions quantitatives sur les importations de textiles et de vêtements. Quelles en seront les conséquences pour les producteurs de coton du Burkina-Faso ou de la Turquie, les commerces de prêt-à-porter de la France ou des États-Unis et les fabriques de chemises du Bangladesh, de la République dominicaine ou de la Chine ? Qui va y perdre ? Qui va y gagner ? Où va-t-on voir des emplois disparaître et de nouveaux marchés émerger ? Et comment les pouvoirs publics vont-ils pouvoir aider leurs propres secteurs des textiles et des vêtements à s'adapter à ce nouveau régime commercial ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette publication tente de répondre. Elle passe en revue les évolutions les plus récentes survenues dans l'ensemble de la chaîne de l'offre, des fibres naturelles au commerce de détail. Elle décrit les problèmes qui se posent du point de vue de l'action des pouvoirs publics et de la réglementation dans les domaines des échanges, de l'ajustement de la main-d’oeuvre, des technologies et de l'innovation. Enfin, cette publication préconise un cadre d'action qui aide à s'adapter efficacement à ces changements ainsi qu'à exploiter les débouchés commerciaux créés grâce à cette amélioration de l'accès au marché.

« Une des contributions les plus utiles au débat sur les problèmes d'orientation de l'action publique dans les secteurs des textiles et des vêtements. »

Munir Ahmad, Directeur exécutif, Bureau international des textiles et des vêtements.