Les gouvernements accordent une importance sans précédent à la recherche qui, selon eux, est un moteur essentiel de la société et de l'économie du savoir. Rien d'étonnant donc à ce que les établissements d'enseignement supérieur se polarisent désormais sur la recherche et leur réputation dans ce domaine, sur leur capacité à la conduire et sur les financements qu'ils reçoivent à ce titre. Il est non moins surprenant que les politiques en matière de recherche et la gestion de cette activité soulèvent de grands défis.
Cette publication éclaire d'un jour nouveau les problèmes qui se posent aujourd'hui aux universités alors que des pressions croissantes s'exercent sur elles pour qu'elles « produisent » de la recherche afin de conserver leur avantage compétitif. Ce rapport s'appuie sur huit études de cas et s'articule autour de quatre thèmes essentiels :
L'importance grandissante de la mission de recherche pour l'enseignement supérieur.
Le renforcement des structures et des méthodes de gestion de la recherche.
Les ressources, notamment financières, affectées à la recherche universitaire.
Le développement des carrières de chercheur.
Les études de cas mettent en lumière les problèmes qu'ont pu rencontrer l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Brésil, l'Irlande, la Malaisie, le Portugal et la Turquie. Cette publication intéressera les dirigeants d'universités, les instituts de recherche, les décideurs publics, les étudiants de troisième cycle, et toute personne ou organisation impliquée dans la gestion de la recherche.