Le célèbre Discours de la servitude volontaire, au programme des 1re générale et technologique, suivi du parcours littéraire « "Défendre" et "entretenir" la liberté ». Dans une édition spéciale bac de français pour faciliter la préparation à l’épreuve. L’œuvreAu milieu du xvi
e siècle, en plein essor de l’humanisme, la France voit éclater révoltes paysannes et conflits entre catholiques et protestants. Le jeune Étienne de la Boétie, étudiant en droit, écrit alors son
Discours de la Servitude volontaire, dans lequel il interroge la légitimité de toute autorité, mais partage également une inquiétude : et si la servitude n’était pas imposée, mais librement consentie ?
Par sa puissance subversive jamais démentie, ce bref texte, signé du fameux ami de Montaigne, s’est imposé comme un classique de la philosophie politique et de la littérature d’idées.
Le parcours « "Défendre" et "entretenir" la liberté »En complément de l’œuvre, un groupement problématisé d’une dizaine d’extraits de textes de penseuses et penseurs qui, de Jean de La Fontaine à Monique Wittig en passant par Diderot et Rousseau, questionne la fragilité de l’exercice de la liberté à travers les époques.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen dans le cadre de sa préparation du bac de français :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte :
– des points d’étape
– des « clés » pour expliquer les passages emblématiques, en vue de l’oral du bac
• dans le dossier qui suit le texte :
– des fiches de synthèse sur l’œuvre et le parcours
– des sujets guidés pour l’écrit et l’oral du bac
– des fiches de méthode
Les ressources en ligneDans le
guide pédagogique, téléchargeable sur
www.editions-hatier.fr, l’enseignant trouvera une séquence complète et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des lectures d’images et des sujets de bac.