Le goût amer des olives vertes
Jean-Luc Allain
Editeur: Libre2Lire
Simon Ballanger, un journaliste sportif très en vue pour une chaîne de télévision payante, hérite de son grand-oncle Cyprien, personnage sulfureux, d’une propriété située à proximité du village de Mouriès, au pied des Alpilles.
Accueilli en héros par les notables du village, il participe à la traditionnelle «?Fêtes des olives vertes?» de la commune, en tant qu’invité d’honneur.
Au soir de cette journée festive, un événement dramatique contraint le journaliste à se mettre en retrait de la sphère médiatico-sportive durant de longs mois.
À mesure que l’enquête policière piétine, Simon se rend compte du caractère superficiel et éphémère de sa popularité. Sa mise en retrait sera pour lui l’occasion d’une introspection sur son parcours privé et professionnel. Alors qu’il décide de renoncer à sa carrière médiatique au profit d’une vie plus sereine à Mouriès, auprès de sa compagne, un individu qui se cache sous le pseudonyme «?Olive verte?» poursuit le couple à coup d’ultimatums et de passages à l’acte.
Qui est ce funeste «?Olive verte?»?? Qu’attend-il de Simon Ballanger?? Au-delà d’un superbe mas provençal, quel héritage Cyprien a-t-il légué à son petit-neveu??
Au-delà d’une enquête policière, un véritable travail sur les personnages avec, en toile de fond, les secrets de familles, la jalousie et la vengeance.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Allain vit dans le vignoble nantais. Auteur d’une thèse en sociologie de l’éducation, il s’est intéressé aux logiques d’action qui sous-tendent les comportements des enseignants face aux circonstances auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier. Aujourd’hui à la retraite, il cultive ce centre d’intérêt à travers l’évolution des personnages de fiction qui sont au cœur de ses romans. Membre de l’Association des Romanciers Nantais, il signe ici son septième roman.