
Tout le monde en parle – et en mange ! – mais qui connaît vraiment le burger ?
Pour la première fois, un auteur retrace ici la véritable histoire du burger, des origines à nos jours. Références et citations à l’appui, Pierre Leclercq reconstitue pas à pas l’aventure du burger dans le monde. Car il s’agit bien d’une aventure, avec ses premiers essais, ses réussites, ses dérives, son succès planétaire, ses partisans inconditionnels et ses farouches ennemis.
Un tel développement ne pouvait pas ne pas entraîner des légendes, des mythes, des innovations plus ou moins revendiquées, que l’auteur décortique savamment pour rétablir la vérité.
En plaçant le burger dans ses différents contextes socio-économiques et en le suivant en fonction de l’évolution de l’élevage, de l’industrie agroalimentaire, des technologies, des méthodes commerciales et des tendances culinaires, Pierre Leclercq décrit tout un pan de l’histoire de l’alimentation rarement abordé.
Le burger n’aurait pu connaître un tel succès dans le monde sans une forte capacité d’adaptation aux spécificités nationales, comme en témoigne la cinquantaine de recettes présentées ici, de toutes les époques et de tous les continents.
Pierre Leclercq est historien de l’alimentation et de l’art culinaire, auteur et conférencier, collaborateur scientifique de l'Université de Liège, fondateur du Petit Lancelot et membre du Centre de gastronomie historique de Bruxelles. Ses recherches en histoire de la gastronomie l’amènent régulièrement à collaborer avec la presse écrite, les télévisions et radios belge, suisse et française.https://www.tumblr.com/lesureau-blog/797643836681830400/petit-trait%C3%A9-du-burger