L'impact de l'immigration sur le marché du travail
Anthony Edo, Hillel Rapoport
Editeur: Presses de Sciences Po
Les effets de l’immigration sur le marché du travail sont largement débattus entre politiques et dans les médias. Ils intéressent aussi, et depuis longtemps, les économistes qui cherchent à mesurer si des flux migratoires affectent l’emploi dans le pays d’accueil, et, le cas échéant, de quelle manière.
Synthèse des analyses les plus pertinentes sur la question, cet ouvrage établit qu’en moyenne, dans les pays riches, l’immigration n’a guère d’impact significatif sur le salaire et le taux d’emploi des natifs. Pour autant, un effet moyen proche de zéro ne signifie pas qu’il est négligeable pour tout le monde : il peut, en pratique, améliorer les opportunités de carrière de certains et produire plus de concurrence pour d’autres.
Anthony Edo est chercheur au CEPII et spécialiste des questions relatives aux migrations internationales. Il travaille notamment sur l'impact de l'immigration sur le marché du travail, ses conséquences politiques et les discriminations à l'embauche.
Hillel Rapoport est professeur à l'université Paris 1 et à la Paris School of Economics où il est directeur des relations internationales et titulaire de la Chaire Économie des migrations internationales.