L'écharpe et les tempêtes
Frédéric Dabi, Brice SOCCOL
Editeur: Editions de l'Aube
Dans un moment où l'Europe est remise en question et attaquée sur sa raison d'être avec la montée des extrêmes et l'élection de Trump, la France doit elle aussi s'interroger sur son modèle de société impossible à réformer et confronté à une crise budgétaire et sociale d'une grande ampleur. La défiance envers les élus qui croît de jour en jour, va-t-elle maintenant toucher les maires eux-mêmes, ces acteurs locaux de référence ? Afin de donner du sens, et de réhabiliter un dialogue qui semble rompu, les auteurs ont donné la parole à des maires et des habitants de différents territoires. Dans ces échanges, ce sont les imaginaires autour des politiques publiques, de leurs symboles, qui sont explorés, partagés, pour dessiner une vision plus commune de la société que nous partageons.
Frédéric Dabi est directeur général de l’Ifop, premier institut de sondages français, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux.
Brice Soccol est spécialiste du développement territorial. Ancien conseiller ministériel, il préside le cabinet de conseil Public & Private Link.