La bûche et le gras
Anton SERDECZNY
Editeur: Editions Champ Vallon
La souche que l’on mettait jadis au feu pendant la messe de minuit, la vraie « bûche de Noël », a été considérée pendant très longtemps comme l’un des objets magiques les plus puissants et les plus répandus dans une grande partie de l’Europe. Avant son déclin au XIXe siècle, sa transformation en dessert et sa quasi-disparition au profit du sapin, elle guérissait les hommes et les animaux de tous les maux, protégeait de la foudre, repoussait les sortilèges et aidait les cultures à être fructueuses.
Pour percer le mystère de la bûche, l'auteur, en actualisant des outils anthropologiques encore très efficients, offre une plongée dans un univers très étrange, mais qui ne nous est pas complètement étranger. Il montre que notre monde n'a pas tout à fait fini d'être magique.
Docteur en histoire de l’EPHE, Anton Serdeczny s’est spécialisé dans l’anthropologie historique des cultures orales européennes. Après avoir enseigné dans le supérieur dans trois pays, il est actuellement chercheur au Medici Archive Project à Florence. Il est l’auteur de Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation (Champ Vallon, 2018).