
Lettre encyclique du pape Pie XI, par laquelle il institue une fête du Christ-Roi et l’insère dans le calendrier liturgique.
À quelques années de la fin de la première guerre mondiale, plusieurs états ont pris un tournant « laïc » très marqué. La France, en particulier, a mis en place la loi de séparation entre l’Église et l’État ; la révolution communiste a pris la pouvoir en Russie.
Face à cette disparition de la référence à Dieu dans la sphère publique, Pie XI souhaite rappeler à tous le peuple chrétien, et à tous les gouvernants, que le Christ reste l’autorité suprême, à laquelle tous les hommes rendront des comptes à la fin de leur vie.
Pie XI estime qu’une fête du Christ-Roi aidera à prendre conscience de la royauté du Christ sur tous les cœurs.
Comme le pape le précise dans son texte, « ce royaume est avant tout spirituel et concerne avant tout l’ordre spirituel : les paroles de la Bible que Nous avons rapportées plus haut en sont une preuve évidente, que vient confirmer, à maintes reprises, l’attitude du Christ-Seigneur. »
Il convient néanmoins de lire ce texte avec prudence, car une lecture trop humaine, sans tenir compte des circonstances de l’époque, et de la « psychologie ecclésiale » du début du 20e siècle, pourrait en détourner le sens.
Depuis, la théologie pastorale a bien précisé en quoi consiste le royaume de service que le Christ est venu instaurer sur terre.