Crise morale au Sénégal
Tabasky Diouf
Editeur: Harmattan Sénégal
Le vénéré El Hadji Malick Sy s’élevait dès 1920 contre « l’attachement de certains marabouts aux vanités de ce monde » et le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba évoquait « ces faux chefs religieux assoiffés de fortune et de prestige… ».
Cette crise s’est perpétuée en s’aggravant, car nombreux sont les guides religieux qui ne respectent plus leurs obligations :
« ordonner le convenable et interdire le blâmable », «rejeter toute alliance avec les transgresseurs » et « combattre dans le Sentier de Dieu pour la victoire du bien sur le mal ». Ces principes sont pourtant censés s’appliquer, notamment dans la gestion des affaires publiques, afin d’avoir un impact réel sur la vie des citoyens.
« L’abandon de Dieu » ayant été identifié comme la cause centrale de la crise morale, la solution reste « le retour vers Dieu » pour lequel les guides religieux, mus par leurs obligations susmentionnées, ont un rôle important à jouer dans la conscientisation des décideurs et la mise en place de la « Stratégie nationale de sortie de la crise morale » dont le développement et l’implémentation ont été recommandés.