Ce que Blanche n'avait pas dit
Valérie Valeix
Editeur: Palémon
1923?: la France poursuit l’édification de ses monuments aux morts qui honorent non des martyrs, mais des héros. Quant à ceux revenus la gueule cassée, il n’est pas question de les voir. Paris s’enivre de fêtes et la province hésite entre traditions et modernité.
À Lamballe, Juliette Perron est la fille d’un riche épicier. Elle n’a que dix-huit ans lorsqu’elle croise à nouveau le regard de Flavien de Sévignac, jeune baron aussi séduisant qu’inaccessible. Entre la roturière et l’héritier, la passion s’impose, brûlante. Leur mariage fait figure de véritable conte de fées.
Dans une Bretagne encore marquée par la guerre, où les convenances dictent la loi, Juliette va défier son père, la société et surtout sa belle-mère, Blanche de Sévignac, une aristocrate ruinée et orgueilleuse qui ne reculera devant rien pour protéger le nom de sa lignée…
Entre secrets de famille, orgueil et amour interdit, le destin des Sévignac et des Perron s’entremêle jusqu’à révéler ce que Blanche n’avait pas dit… Un roman historique où l’élan du cœur se heurte aux traditions et où les apparences dissimulent les blessures du passé.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Passionnée d’Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon.
Intéressée depuis toujours par les abeilles (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), Valérie Valeix, née en?1971 dans les Yvelines, fonde les Ruchers d’Audrey lors d’un déménagement en Normandie. Elle s’engage alors dans le combat contre l’effondrement des colonies, la malbouffe et dans l’apithérapie.
Son amie et romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique malheureusement décédée en?2016, a encouragé ses premiers pas dans l’écriture. Auteure de deux séries policières, l’une apicole, l’autre historique, Valérie a reçu en?2021 le Prix du Roman Napoléon Ier pour son ouvrage "Les diamants de Waterloo".